Tout d'abord la signification de Loman (la prononciation de mon prénom Romain en nippon tout simplement). Alors vous avez le choix de m'appeler sois Loman (mon préféré) sois Romain... 

 

Début 2019, Je suis rentré en Bretagne après plus de quinze ans d’absence.
L’Australie a accueilli mes premiers pas de voyageur, j'y suis resté deux ans avant d’entamer un périple en Asie, pour finalement me poser onze ans au Japon rien que ça.


À Osaka, il ouvre Avalon, un live-house qui lui permet de satisfaire sa passion de la musique et du live : en deux ans, il aligne plus de 100 concerts, d’innombrables soirées jam et quelques festivals internationaux. Quelques-uns des groupes ou musiciens qu’il y accueille seront d’ailleurs ses premiers commanditaires pour la réalisation de clips.
En filigrane, le regard de ce boulimique d’images s’affûte. Nourrie par des heures passées au cinéma, l’attirance n’est pas nouvelle. Il aime les images qui bougent, mais aussi celles qui saisissent quelque chose de plus fugitif, d’imperceptible parfois. Le regard s’exerce et devient un "oeil" au travers duquel chaque cliché semble être extrait d’un long-métrage. C’est le point culminant d’un récit, c’est l’histoire dans l’histoire, l’imprévu qui s’invite. C’est l’instant capturé, qui s’anime et se libère dès qu’un nouveau regard s’y plonge.
Qu’il filme ou qu’il photographie, Loman raconte.